Église Saint-Étienne de Chassignolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Étienne
de Chassignolles
Image illustrative de l’article Église Saint-Étienne de Chassignolles
L'église Saint-Étienne.
Présentation
Culte Catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Bourges
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1921)
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Indre
Commune Chassignolles
Coordonnées 46° 32′ 28″ nord, 1° 56′ 22″ est

Carte

L'église Saint-Étienne de Chassignolles est une église catholique française. Elle est située sur le territoire de la commune de Chassignolles, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Situation[modifier | modifier le code]

L'église se trouve dans la commune de Chassignolles, au sud-est[1] du département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Elle est située dans la région naturelle du Boischaut Sud. L'église dépend de l'archidiocèse de Bourges, du doyenné du Boischaut Sud[2] et de la paroisse de La Châtre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Portail sud, donnant accès au prieuré (détruit).
Porte d'entrée de la chapelle seigneuriale Sud.

L'église fut construite entre le XIIe siècle[3] et le XVe siècle[3]. L'édifice est classé au titre des monuments historiques, le [3].

Description[modifier | modifier le code]

L'église était au XIIe siècle l'église du prieuré de Saint Étienne, dépendant de l'Abbaye de Déols. Les bâtiments du prieuré étaient situés au sud de l'église paroissiale. Le portail sud, maintenant muré, donnait autrefois accès au prieuré.

La nef est construite en pierres taillées dans le granite de Crevant et couverte en charpente apparente ; la nef est suivie d'une travée portant le clocher et interposée entre la nef et les deux travées du chevet qui constituent le chœur et le sanctuaire. Toute cette partie date du milieu du XIIe siècle.

La charpente du clocher a été restaurée en 1865, la flèche a alors été rehaussée de dix mètres[4].

De chaque côté du chœur se trouve une chapelle seigneuriale datant de la fin du XVe siècle[3]. Les ouvertures sont aménagées dans le style gorhique flamboyant, avec des armoiries difficiies à identifier car elles ont été martelées.

À l'intérieur, on peut voir la trace de litres funéraires – bandes noires peintes – qui apparaissant dans les enduits[4].

Restauration de l'église[modifier | modifier le code]

En 2022, un diagnostic extérieur et intérieur a été demandé par la municipalité ; il a été réalisé par Marie-Pierre Guines, architecte du patrimoine basée à Niort (Deux-Sèvres). Une étude a également été effectuée auparavant sur les peintures et les vitraux, ce qui permet d’avoir une vue générale sur l’ampleur des travaux qui seraient à envisager. Des travaux ont déjà pu être réalisés à l’intérieur de l’édifice, avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France, mais le coût total du chantier s’élève, d'après le diagnostic, à plus de 2 millions d’euros HT[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de Lion 1906 : Indre, consulté le 10 octobre 2012.
  2. Site de l'archidiocèse de Bourges : Doyenné du Boischaut Sud, consulté le 21 avril 2013.
  3. a b c et d « Église Saint-Étienne de Chassignolles », notice no PA00097293, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 8 octobre 2012.
  4. a b et c Evelyne Caron, « Des travaux nécessaires pour l’église de Chassignolles », La Nouvelle République (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]